elevage-de-maika

Origines du Welsh Cob :


"Produits d'un croisement de juments Welsh Mountain et d'étalons de guerre espagnols, les welsh cobs (Section D) allient l'élégance et l'agilité des premières avec la force et la robustesse des seconds.

Pendant longtemps, ce fut un cheval d'écuyer extraordinaire : il était capable de porter l'écuyer et toute sa charge sur de longues distances, puis de montrer agilité et courage au combat.

Ces qualités innées en font l'un des meilleurs chevaux de selle ou d'attelage que l'on puisse trouver dans le monde. Il remporte en France de nombreux succès en compétition dans toutes les disciplines, que ce soit en catégorie poney ou chez les chevaux... car il n'hésite pas à affronter les grands quelle que soit sa taille.

Standard du Welsh cob :


Taille : au-delà de 137,2 cm sans limite supérieure.

Le welsh-cob est un véritable petit cheval à la fois, chic, robuste et endurant. Il est d’une grande longévité et est très rustique.

La tête montre de la distinction alliée à un aspect de poney, des yeux audacieux et protubérants, un large front et de petites oreilles bien attachées. Le chanfrein autrefois baroque, puis rectiligne, est de plus en plus concave voir « arabisé » avec deux grands naseaux ouverts sur le devant du nez. Les joues sont bien rondes.

corps : Il est tout en rondeur. Le dos de préférence court et large se fond avec un rein tout aussi large et puissant, ce qui le rend très porteur. La croupe est longue, ronde, rebondie, bien dessinée. La queue, aux crins longs, fournis et ondulés est attachée haute. La cuisse est forte. La jambe est bien descendue et large jusqu’au jarret.

Les membres ont beaucoup d’os avec une abondance d'os plats. Ils sont forts avec des tendons solide. Les articulations sont larges et flexibles. Les boulets sont ronds couverts de longs fanons soyeux recouvrant parfois les sabots qui sont extrêmement durs.

L ‘épaule est longue, oblique, musculeuse. Le poitrail bien éclaté. L’encolure portée haute, est couverte d’une épaisse crinière soyeuse et ondulée qui se laisse tomber de préférence du côté droit.

Les allures doivent être droites, libres et énergique ; le genou peut se plier pour qu'ensuite tout l'antérieur s'allonge depuis l'épaule, aussi loin que possible vers l'avant, à toutes les allures. Les jarrets souples sont de puissants leviers.

Naturellement dans l’impulsion et cadencé , le Welsh-cob se montre très confortable sous la selle par ses allures à la fois souples, brillantes et extensibles. L’engagement sous la masse est impressionnant grâce à une large flexion du jarret; le jeu des antérieurs est tout aussi spectaculaire, la flexion du genou déroulant une extension totale du membre pratiquement à l’horizontal, donne l’impression au Welsh de «VOLER»!; ce geste est particulièrement exploité lors des concours de modèles et allures ou «show» dont les gallois sont très friands. Si le port altier de l’encolure, bien spécifique au Welsh, handicape parfois la vision du cavalier, le travail aux deux pistes permet d’y remédier car il s’équilibre facilement sur les hanches , le placer s’obtient rapidement (Aloïs Podhajsky, ancien écuyer en chef à la célèbre école espagnole de Vienne, le trouvait tout aussi facile à rassembler que le Lipizzan).

Robes : Toutes les robes sont admises sauf pie. Les couleurs les plus fréquentes sont : l’ alezan, le noir, le bai, l’ isabelle, le palomino, le crème. Le gris a pratiquement disparu. Les marques blanches en tête sont fréquentes ainsi que les balzanes. " source: AFPCW


Utilisations :


Toutes les équitations sont possibles avec le Welsh-cob .

Très apprécié en C.S.O. pour son geste puissant et sa faculté naturelle a se tasser devant L'OBSTACLE,

Sa capacité d’apprendre vite le destine tout aussi bien pour la RANDONNEE ou le TREC qui nécessite une monture à la fois fiable, calme, énergique et endurante. Il est également très recherché pour les concours de DRESSAGE où ses allures font merveille et aussi pour le CCE...

Par sa nature très robuste, son élégance et sa force, il se montre un excellent élément pour l'ATTELAGE.

Ce sont des poneys très compétitifs pour tous les concours officiels, mais aussi pour les courses de poneys, le horse-ball, le polo, pony games etc.…

Ils excellent aussi en show ou en spectacle, ou ils sont très beaux et intelligents !



Welsh Passion au Haras National de Rodez © Équestrimage from Véronique Levé on Vimeo.

Alimentation du Welsh Cob :


Le Welsh-cob est un poney rustique, il peut vivre toute l’année dehors. Un abri qui le protège des vents dominants et du soleil l'été lui suffit.

En hiver, son corps se couvre d’une épaisse fourrure soyeuse qui le protège bien du froid ; il va s’ en dire qu’ une bonne alimentation est obligatoire pendant cette période.

Pour le reste de l’année et afin de conserver ses belles rondeurs, sa ration sera suffisamment riche et équilibrée et aura accès à une bonne herbe au pré. En plus du foin ou herbe à volonté, il aura moyenne : pour un poulain de 6 mois à 1 an, environ 4L à 6L par jour, un deux ans environ 6 à 8L par jour, un 3 ans : 8L par jour. Un welsh cob adulte ne travaillant pas souvent n'a besoin que de 2L par jour alors qu un welsh cob valorisé en compétition devra avoir au moins 4L par jour voir plus (8L) ...

Il n’est pas spécialement sensible à la fourbure même avec de grosse ration. Il ne faut pas croire les personnes qui disent "c'est un poney, il grossit en léchant les cailloux! il n'a pas besoin de ration" C'est un poney qui doit garder des formes, il a la carrure faite pour porter de la masse. Il faut bien l alimenter sinon il n'exprimera pas tout son potentiel génétique et restera chetif ou pourra devenir anguleux ... L'alimentation lors de la croissance jusqu'à 4 ans est très importante! Il faut lui donner de la quantité mais aussi de la qualité (granulés ou floconnés de gamme "élevage").